Plan de lutte contre le frelon asiatique en Côte d’Or pour 2023

Le développement du frelon asiatique s’est  accéléré en Côte d’Or en 2020 probablement par le réchauffement climatique: nous étions à environ  70 nids signalés en 2021 au GDSA21 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Côte d’Or), 150 nids en 2022. Plus des ¾ ont été détruits, notamment  grâce à votre aide, le SDIS et  les entreprises de désinsectisations.

Les départements en Aquitaine, en Bretagne, en Normandie comptent actuellement plus de 3000 nids annuels à traiter, avec des conséquences qui dépassent largement l’apiculture : étals de denrées fraîches sur les marchés impossibles, vergers dévalisés, raisins percés et cuveries visitées, sans parler de la gêne constante pour les particuliers.

Plus modestement pour l’instant, le GDSA21 continue  à effectuer en 2023, un recensement exhaustif des nids pour organiser leur destruction avec un accent porté sur la destruction des nids primaires, facile à faire lorsque la seule reine construit son nid (nid à détruire le matin très tôt ou à la tombée de la nuit lorsqu’elle est rentrée).

Numéro d’appel unique : 06 46 65 13 46 pour signalement et conseils de destruction.